Alumni Spotlight : le cinéaste Carlos Abascal Peiró remporte le Prix François - Victor Noury de l'Institut de France

 

Le 25 novembre dernier, le réalisateur Carlos Abascal Peiró, alumnus du Collège d'Espagne, a remporté le pretigieux Prix François-Victor Noury de l’Institut de France. Ce prix, d’un montant de 10 000 euros, est décerné sur proposition de la section « créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel » de l’Académie des beaux-arts à un cinéaste. 

Né en 1991 à Cuenca (Espagne), Carlos a poursuivi des études littéraires. Il travaille pour plusieurs média français et espagnols, notamment comme correspondant de l’Agence Espagnole de Presse à Paris. Il intègre par la suite le département Réalisation de la Fémis (École Nationale Supérieure des Métiers de l'Image et du Son) en 2015, où il écrit et réalise un documentaire et trois court-métrages, primés dans divers festivals ainsi que diffusés à la télévision pour la plupart (France 2, TV5Monde, ARTE). Actuellement, il s'intéresse à la création publicitaire et travaille sur son premier long-métrage.

Nous avons contacté Carlos ce jeudi 26 novembre pour lui demander de partager avec vous ses souvenirs les plus beaux, les plus marquants de son séjour à la Cité internationale. Bien qu'il soit en déplacement, il a pris le temps de rédiger ce témoignage touchant et d'y joindre quelques clichés des films tournés à la Cité internationale :

"J'ai vécu au Collège d'Espagne, à la CIUP, entre 2015 et 2016, suite à mon admission à la Fémis, l'école nationale de cinéma. J'avais 23 ans et j'étais un journaliste espagnol qui avait voulu (naïvement) se raccrocher à sa vocation première, faire des films. Très tôt, j'ai développé un rare sentiment d'appartenance à la Cité et son paysage, je me sentais le locataire d'un immense plateau de tournage et je n'ai pas tardé à l'investir. Mes premiers films français y ont été écrits mais aussi réalisés. Avec, par ailleurs, un soutien permanent de la CIUP. Je garde un souvenir tendre de ces tournages, surtout que j'avais fait venir deux amis de Madrid, puisque je tenais à tourner avec ceux qui avaient patiemment supporté mon envie de cinéma... Ma chambre ressemblait à un champ de bataille (ou à une soirée Erasmus). Bref, je fier d'avoir pu faire partie de la CIUP, et reconnaissant de l'accompagnement qu'elle m'a offert lors de ce "début du début" de ma carrière. J'y conserve des bons amis, encore aujourd'hui, et surtout l'envie d'y revenir afin de tourner au moins un bout de mon long-métrage. Ça serait la moindre des choses !"

 

Films tournés à la Cité universitaire :

"Moi en fuite, poursuivi par l'ingénieur de son (c'était une fiction pour un auto-portrait)"

 

"Image de mon premier court, qui avait finit par s'appeler "Viva el futuro" (Vive l'avenir): J'essaie chaque jour de rendre ce titre cohérent..." 

 

 

Vous souhaitez féliciter Carlos pour son parcours ? Vous pouvez lui transmettre votre message par chat !

 

La communauté des alumni de la Cité internationale est riche en talents et nous sommes fiers de mettre en lumière ces profils exceptionnels. Si vous avez des suggestions d'alumni, veuillez nous adresser un email à alumni@ciup.fr.

Other news