Journée internationale de la Francophonie

Mar 20, 2021

 

En cette Journée internationale de la Francophonie, nous souhaitons mettre à l'honneur Abdou Diouf, alumnus de la Fondation Lucien Paye (1958-1959), Président de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entre 2002 et 2014.

Au cours de ses mandats successifs, Abdou Diouf a réussit à hisser les institutions francophones (l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), TV5Monde, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'université Senghor d'Alexandrie) sur la scène internationale par leur implication dans la résolution des crises politiques, et par la remobilisation des réseaux associatifs et des OING francophones.

Présent à la Cité internationale en juin 2011 à l'occasion du 60e anniversaire de la Fondation Lucien Paye, Abdou Diouf a témoigné de l'importance que son séjour à la Cité a eu dans son parcours et dans celui de ses camarades : "La Cité internationale a forgé et consolidé notre humanisme. Ici, nous nous sommes compris et enrichis mutuellement."


Other news